PORTance

Accueil  Blog  Actualités  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
Actualités

Parution du décret relatif au contrat-type applicable aux transports publics routiers de marchandises exécutés par des sous-traitants - par PORTance le 07/07/2019 : 19:31

Parution du décret n° 2019-695 du 1er juillet 2019 relatif au contrat-type applicable aux transports publics routiers de marchandises exécutés par des sous-traitants.

Consulter ou télécharger le décret.


La FNTR alerte sur les risques de manifestations à la rentrée - par PORTance le 07/07/2019 : 17:38

La FNTR alerte les pouvoirs publics sur les risques de manifestations et de débordements en régions dès la rentrée

Le 04/07/2019

Face à l’inquiétude et la colère grandissante des transporteurs routiers sur l’ensemble du territoire, la FNTR réunissait aujourd’hui ses instances décisionnaires. A l’ordre du jour ? Les différentes annonces gouvernementales d’augmentation de la fiscalité sur les entreprises du secteur. Et le diagnostic est sans appel : pour de très nombreuses entreprises partout en France, sans changement radical de cap du gouvernement, la ligne rouge sera franchie. La FNTR alerte ainsi sur les risques de manifestations, de débordements et demande aux pouvoirs publics d’entendre les transporteurs sans attendre.   

600 000 emplois directs, 40 000 entreprises, voilà ce que représente le secteur routier en France. Un secteur performant qui irrigue l’ensemble de l’économie (88% des biens sont transportés de la sorte) mais un secteur qui devrait prendre de plein fouet les mesures fiscales annoncées par le gouvernement pour les prochains PLF et PLFSS.

Et la liste des annonces sonne déjà comme un point de non-retour pour les transporteurs :

…sans compter un alourdissement général des normes réglementaires induisant une augmentation des charges des entreprises.

Au total : une facture dépassant largement le 1 milliard d’euros.

De nombreuses entreprises ne pourront tout simplement pas y survivre.

Partout en France, la colère monte et laisse présager une rentrée sous haute tension.

« La Fédération n’est rien d’autre que la voix de ses adhérents et partout en France leur discours est le même : trop c’est trop. Sans changement de cap, sans inflexion des mesures prévues, les transporteurs se mobiliseront. Nous tirons aujourd’hui la sonnette d’alarme : les risque de débordements sont sérieux. Nous demandons aux pouvoirs publics d’entendre cette colère. » déclare Jean-Christophe PIC, Président de la FNTR. 

Le Transport routier représente 600 000 emplois en France, 40 000 entreprises.

Il est un secteur stratégique de la transition énergétique.

Il représente seulement 5,7% des émissions de CO2 équivalent

et 1,7% des émissions de particules fines. Chiffres CITEPA Juin 2019.

Source : actualités FNTR.


Les chiffres FNTR en Sécurité routière du Transport Routier de Marchandises - par rvadmin le 13/06/2019 : 15:47

La FNTR publie ses chiffres actualisés en matière de sécurité routière et Transport Routier de Marchandises. Et les motifs de satisfaction sont là : depuis 20 ans, le nombre d’accidents mortels impliquant un poids lourd n’a jamais été aussi bas. Des résultats dus notamment aux actions renforcées de formation des conducteurs et de prévention menées par les entreprises. Mais si la profession accueille positivement ces chiffres, elle rappelle que la vigilance ne doit jamais faiblir et que la pédagogie et la sensibilisation sont les clés de la réussite.

En 2017, le nombre d’usagers tués dans un accident impliquant un poids lourd était le plus bas depuis 20 ans. En 10 ans, entre 2000 et 2010, le nombre d’accidents mortels impliquant un poids lourd a été divisé par 2 (-48%) soit une diminution moyenne de 6,3 % par an ! Depuis 2010, cette diminution est de 4 % par an, soit une baisse deux fois plus rapide que pour les accidents qui n'impliquent pas les poids lourds (- 1,8 % par an).

Parmi les accidents mortels impliquant un poids lourd, 30 % concernent des usagers dits vulnérables (piétons, cyclistes et motocycliste). En 2017, le nombre de piétons et cyclistes tués dans un accident impliquant un poids lourd a chuté respectivement de - 31 % et - 46 % par rapport à 2016. Sur le total des piétons tués, 10% « seulement » des cas impliquent un poids lourd.

Le Transport Routier de Marchandises (TRM), bon élève en matière de sécurité routière

En matière de responsabilité dans les accidents mortels, une fois encore les poids lourds font offices de « bons élèves » avec un taux de 24% de responsabilité soit le plus bas de tous les types de véhicules alors que les cyclos et les véhicules particuliers sont responsables dans 65% des cas, les véhicules utilitaires dans 50% et les cyclistes dans 43%.

Des résultats notamment dus aux formations intensives et régulières des conducteurs. A noter également qu’après les cyclistes, les conducteurs de poids lourds impliqués dans des accidents corporels non mortels sont les conducteurs le moins en infraction.

Télécharger les chiffres 2017 FNTR de la Sécurité Routière dans le Transport Routier.


Pollution du routier : démmêler le vrai du faux - par rvadmin le 05/06/2019 : 14:35

Empreinte écologique du Transport Routier de Marchandises : Halte aux idées reçues !

Alors que le projet de loi sur les Mobilités (LOM) arrive en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale, et dans un contexte où la question écologique joue de plus en plus le rôle de boussole des politiques publiques, la FNTR a souhaité réactualiser les chiffres clés de l’empreinte environnementale du Transport Routier de Marchandises (TRM) en France. Force est de constater que la réalité bat en brèche nombre d’idées reçues. Ainsi, le TRM apparaît comme l’un des secteurs émettant le moins de polluants notamment en matière de particules fines (2%). Et en ce qui concerne les Gaz à Effet de Serre (GES), les poids lourds ne représentent aujourd’hui que 7,2% du total des émissions françaises.

Transport Routier de Marchandises & émission de polluants

La lutte contre les polluants est évidemment une priorité en matière sanitaire pour améliorer la qualité de l’air. De façon globale, en qui concerne les émissions de polluants, en 25 ans le TRM les a réduits de moitié. Concernant le Monoxyde d’Azote (NOx) et le Monoxyde de carbone (CO), cette baisse atteint même les 66% ce qui permet au TRM de monter sur le podium des secteurs ayant connu la plus forte baisse depuis 1990. Concernant les particules fines (moins de 10 microns), elles sont avant tout produites par le secteur résidentiel-tertiaire (35%) alors que les véhicules terrestres (tous véhicules confondus) n’en génèrent que 13%. Dans ces 13%, les poids lourds sont responsables de 15% des émissions soit 2% des émissions totales de particules fines dans notre pays. Une performance environnementale qui s’explique par une baisse drastique de 72% de ces émissions depuis les années 90. Même constat quand on s’intéresse à l’ensemble des particules totales en suspensions (TPS) puisque les poids lourds ne représentent alors plus que 1% des émissions !

Transport Routier de Marchandises & émissions de GES

Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal responsable du réchauffement climatique et la mobilité (tous modes confondus) en est le premier émetteur. Les transporteurs routiers ont été parmi les premières professions à se mobiliser pour apporter des solutions concrètes en améliorant la performance énergétique des véhicules. Une mobilisation volontaire notamment grâce au programme « Objectif CO2 » depuis 2008 désormais intégré dans le programme EVE (Engagements Volontaires pour l'Environnement) qui réunit aujourd’hui 42% de la flotte française de poids lourds. Une mobilisation payante puisque le TRM a baissé de 22% ses émissions de CO2 en seulement 10 ans. Aujourd’hui, le TRM représente seulement 7% des émissions totales de CO2 en France soit 3 fois moins que l’industrie. Un chiffre également à mettre en regard du fait que le Transport routier assume 99% de l’acheminement des marchandises et donc du service quotidien qu’il rend à la collectivité.  

Transport Routier de Marchandises : la transition énergétique déjà une réalité !

Ces résultats encouragent encore davantage la profession dans sa transition énergétique. C’est notamment le cas avec le développement du parc de véhicules GNV qui est en forte augmentation et qui est, à date, la seule énergie mature en termes d’alternative concrète pour le secteur. Les transporteurs plaident donc également aujourd’hui pour l’émergence d'un mix énergétique pluriel, en fonction des besoins et des usages, alliant le GNV aux autres sources telles que l’hydrogène ou l’électrique quand cela est possible.

« La transition énergétique est depuis longtemps une réalité dans notre secteur en particulier grâce aux efforts volontaires des professionnels. Mais alors que le TRM verra croitre son activité dans les prochaines années en raison du développement exponentiel du e-commerce, c’est l’ensemble des acteurs de la chaîne de consommation qu’il faut responsabiliser. C’est l’un de nos combats quotidiens, rendre le transport de marchandises plus visible et mieux responsabiliser les donneurs d’ordre qu’ils soient chargeurs ou consommateurs » explique la Fédération Nationale des Transports Routiers.

Retrouvez l’intégralité du rapport


Rapprochement confirmé entre les fédération européennes du routier - par rvadmin le 05/06/2019 : 13:39

Trois fédérations de transport routier renforcent leur coopération au niveau européen


Les fédérations de transport routier de marchandises nordiques (NLA qui réunit les organisations du Danemark, de Suède et de Norvège), allemande (BGL) et française (FNTR) annoncent la signature d’un bail pour grouper leurs forces à Bruxelles en un Bureau commun ; et cela dès le 1er août 2019.

« A un moment particulièrement difficile pour l’industrie européenne du transport routier de marchandises, établir ainsi une plus grande coopération entre nos fédérations est une valeur ajoutée. C’est le résultat d’une bonne et fructueuse entente entre nous depuis déjà plusieurs années » a dit le Prof. Dr. Dirk Engelhardt, Président Directeur Général du BGL.

« Notre objectif est de faire progresser les trois Paquets Mobilités pour aider le secteur à rester compétitif tout en l’accompagnant dans une transition équitable et sociale vers les nouvelles énergies propres et le numérique » a dit M. Erik Østergaard, President de NLA.

« Ensemble, nous allons mieux communiquer, mieux informer et porter nos messages communs aux décideurs européens afin de contribuer à améliorer le fonctionnement du marché du transport routier pour les années qui viennent » a dit Mme Florence Berthelot, Déléguée générale de la FNTR.


TOWT annonce un voilier-cargo pour 2022 - par rvadmin le 26/05/2019 : 04:51

La société bretonne TOWT - TransOceanic Wind Transport - s’achemine progressivement vers la mise en œuvre de son premier voilier-cargo. La première traversée transatlantique pourrait devenir effective au début de l’année 2022.

Le navire d'une longueur de 67 mètres sera équipé de trois mâts, pourra atteindre la vitesse de 11 nœuds et sera capable de transporter 1 000 tonnes de fret pour un coût de construction avoisinant les 14 millions d'euros.

Mais surtout, il émettra 90 % de CO2 en moins qu'un navire conventionnel équivalent.
Il devrait effectuer sa première transatlantique vers les Antilles début 2022. Outre cette destination, il effectuera notamment du cabotage entre l’Afrique de l’Ouest et la Scandinavie.

Chez TOWT, on avance un coût de transport inférieur à l’euro le kilo en transatlantique et la sortie d'un second navire en 2024.

Lire l'article.


La FNTR veut une Europe du Transport forte, juste et durable - par rvadmin le 22/05/2019 : 23:16

La FNTR pour une Europe du Transport forte, juste et durable

Le 16/05/2019

A la veille des élections européennes, la FNTR publie un Manifeste pour l’avenir du transport routier en Europe. Économie, social, transition énergétique, numérique, innovation, emploi, autant de sujets pour lesquels la Fédération avance des propositions concrètes. En s’appuyant sur les témoignages de professionnels et sur la réalité du terrain, ce texte se veut une feuille structurante pour les 5 ans à venir.

Si l’Europe des Transports se construit un peu plus chaque jour, comme le prouve la position du Parlement Européen sur le Paquet Mobilité 1, beaucoup reste à faire et les 5 ans de mandat à venir seront déterminants.

Comme en témoigne le Président de la FNTR, Jean-Christophe Pic, l’Europe a révélé de nombreuses disparités, secteur très règlementé le transport routier a néanmoins souffert d’un manque évident de régulation : « Tous les jours, les transports routiers français vivent cette Union sans frontières géographiques ni économiques mais où beaucoup de disparités demeurent entre les États. Et tous les jours, ils se confrontent à des difficultés qui restent trop souvent sans réponse : manque d’harmonisation des règles, concurrence déséquilibrée, intérêts divergents entre les nations, etc. Nous souhaitons que chaque entreprise trouve sa place de façon juste et durable, quelle que soit sa localisation géographique sur le territoire européen ».

Les propositions de la FNTR pour construire une Europe du Transport forte, juste et durable

Économique et social

  • Améliorer la régulation sociale et fiscale pour faire émerger un régime partagé des travailleurs mobiles sur tout le territoire européen ;
  • Renforcer les contrôles grâce à la division qui sera dédiée au Transport Routier International dans la nouvelle Autorité Européenne du Travail ;
  • Mettre fin aux exceptions encore trop larges en matière d’application de la directive détachement.

Transition énergétique & écologique

  • Créer un fond pour le financement de la transition énergétique dans le secteur du TRM, dédié aux PME et TPE ;
  • Adopter des politiques environnementales incitatives et reconnaître les efforts des transporteurs ;
  • Adopter un mode de calcul harmonisé des émissions de GES avec une approche « du puits à la roue » ;
  • Mieux responsabiliser le consommateur en interdisant la mention « frais de ports gratuits ».

Innovation & numérique

  • Standardiser le langage des API au niveau européen pour assurer l’interopérabilité des solutions d’échanges et donc faciliter la transition numérique ;
  • Favoriser une réelle dématérialisation des échanges :
    • Légaliser la reconnaissance des données numériques ;
    • Faciliter et simplifier l’accès à la signature électronique qualifiée (règlement EIDAS) ;
    • Accompagner la transition numérique.
  • Favoriser l’automatisation et la robotisation pour répondre aux obligations en matière de lutte contre la pénibilité au travail :
    • Permettre l’accès aux nouvelles technologies ;
    • Inciter les entreprises à entrer dans cette dynamique ;
    • Continuer de lutter contre l’idée reçue de destruction de l’emploi par l’automatisation des tâches.

Attractivité des métiers

  • Créer des groupes de travail européens sur l’attractivité des métiers de la branche avec la Commission TRAN et au sein de la future Autorité Européenne du travail.

Les OP dénoncent le truckbasching des médias - par rvadmin le 09/05/2019 : 17:53

Les Organisations Professionnelles du Transport routier de marchandises dénoncent la montée en puissance d’un discours anti-camions dans les médias

La Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR et ses membres actifs la CSD et l’UNOSTRA), et l’Union des Entreprises Transport et Logistique de France (Union TLF) s’inquiètent d’une montée en puissance d’une rhétorique anti-camions dans les médias. Alors même que le secteur cherche à recruter et dans un contexte de chasse aux dites « niches fiscales » des entreprises, la profession s’étonne du calendrier d’un tel acharnement médiatique.

Depuis quelques jours, un réquisitoire anti-camions se répand dans les médias. Pollution, insécurité routière, embouteillages, etc., les poids lourds seraient à l’origine de tous les maux, les transporteurs étant présentés comme des entrepreneurs irresponsables animés par le seul appât du gain et les conducteurs de véritables dangers publics sur la route.

France 2 et son Œil du 20h consacré à la fraude à l’Adblue

Cela a commencé par un reportage dans le 20h de France 2 présentant le « scandale » de la fraude à l’Adblue. Sans rentrer dans le détail du contenu, il nous semble important de revenir sur certaines pratiques journalistiques au mieux étranges au pire orientées. En effet, en amont de ce reportage, France 2 a questionné plusieurs fois la FNTR sur le soi-disant avantage économique de la fraude. A trois reprises, la réponse de l’organisation professionnelle a été la même : il n’y a aucun avantage économique à une telle fraude. Conclusion, le reportage disait exactement le contraire sans avancer la moindre explication.

Arte et la soirée Thema « Putains de camions »

Ce fut ensuite le tour d’Arte, avec une soirée THEMA au titre évocateur « Putains de camions » Entre contradictions, chiffres fantaisistes et fausses informations, ce documentaire s’inscrit dans la posture et non pas dans l’investigation.

Les professionnels du secteur entendent élever leurs plus vives protestations et exprimer une interrogation. Cet acharnement médiatique semble tomber à point nommé alors que le projet de loi LOM revient en dernière lecture à l’Assemblée nationale et au moment de la chasse aux dites « niches fiscales » des entreprises. Malheureusement, dans le même temps, il entache l’image des centaines de milliers de professionnels, entrepreneurs et salariés, qui chaque jour apportent aux Français 99% des biens nécessaires à leur vie quotidienne et soutiennent l’ensemble de l’économie de la nation.


Halte aux idées reçues ! - par rvadmin le 04/05/2019 : 09:32

Une belle initiative du lycée Paul Sérusier de Carhaix (Finistère) où une dizaine d’élèves féminines en Bac pro Conducteur de transports routiers de marchandises (CTRM) ont tourné un film, intitulé Wonder Women Transport.

Le court-métrage présente leur métier… Et le décline au féminin.

Le scénario est original : dans un monde où le transport routier est métier de femmes, l’entreprise Wonder Women, la vidéo met en scène la vie de l'entreprise de transport, exclusivement féminine, qui se décide à recruter un jeune homme. Celui-ci devra faire face aux préjugés…

Les futures conductrices routières  montrent ainsi qu'elles ont aussi des talents d’actrices en réalisant une vidéo dans la catégorie « Halte aux idées reçues ».

Visionner la vidéo.


Airbus A330-743L Beluga XL - par rvadmin le 02/05/2019 : 16:00

Cette photo de l'’Airbus A330-743L Beluga XL reçue dans l'une des newsletters auxquelles je suis abonné m'a incité à rédiger un petit article pour le présenter.

beluga.jpg

L'Airbus A330-743L Beluga XL est un avion-cargo du groupe aéronautique Airbus en cours de développement. Il doit son nom à sa forme particulière, ressemblant à celle d'un cétacé (comme celle de l'A300-600ST Beluga dont il est le successeur). Dérivé de l'avion de ligne cargo A330-200F, le Beluga XL peut emporter une charge de plus de 53 tonnes sur une distance maximale de 4 000 km : sa soute est plus longue de 6 m et plus large de 1 m que son prédécesseur, l'A300-600ST Beluga (soit une capacité de 30 % supérieure).

Six exemplaires du Beluga XL sont prévus. Ils remplaceront progressivement entre 2019 et 2025 les anciens Beluga d'Airbus Transport International pour le transport de sections d'appareils Airbus entre les divers sites de production en Europe.

Principales caractéristiques de l'Airbus A330-743L Beluga XL :

Longueur : 63 m

Masse : 125 tonnes

Envergure : 60 m

Premier vol : 19 juillet 2018 aéroport de Toulouse-Blagnac

Commandes : 6

Type de moteur : Rolls-Royce Trent 700

Source : Wikipédia.


Haut

Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2020 En savoir plus ... Valid CSS 3

Document généré en 0.29 seconde