PORTance

Accueil  Blog  Actualités  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
Actualités

Communiqué de la FNTR du 26/04/2019 - par rvadmin le 27/04/2019 : 01:25

Premier pilote transfrontalier avec la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas utilisant la technologie Transfollow
Le 26/04/2019

Un projet pilote basé sur la solution Transfollow a été mis en place sur les mois de février et mars 2019 à l’initiative de la FNTR avec ses homologues britanniques (FTA) et hollandais (TLN/Beurtvaartadres). Il marque le début d’une expérimentation transfrontalière intégrant cette technologie pour le transport de marchandises par route. Preuve que ce système est simple à mettre en place et à utiliser, il est une nouvelle étape importante pour le déploiement de la CMR électronique.

Partie intégrante d’une stratégie globale pour la dématérialisation des systèmes facilitant le transport, la solution e-CMR Transfollow permet une amélioration de la rentabilité des entreprises, une meilleure efficacité et une plus grande visibilité de la chaîne logistique ainsi qu’une action positive sur l’environnement. Le Royaume-Uni soutient les initiatives permettant de réduire le fardeau administratif pour les entreprises de transport routier de marchandises et reconnait les mérites de cette solution et ses avantages en matière de contrôles.

La CMR papier est un document officiel obligatoire accompagnant l’expédition de marchandises à l’international, établit entre un expéditeur, une entreprise de transport et un destinataire. C’est le seul document attestant du contrat de transport et permettant au conducteur de savoir ce qu’il doit charger et livrer. Avec cette CMR électronique, les expéditeurs et les opérateurs de transports, peuvent agir, stocker et échanger des informations logistiques d’une manière sécurisée et en temps réel, au sein de la chaine logistique.

L’enregistrement en temps réel des données permet aux utilisateurs de recevoir les informations sur les marchandises transportées de manière instantanée, pour que des actions éventuelles, telles qu’initier une procédure légale, facturer voire même engager des actions dans le cadre de dommages à la marchandise lors de la livraison, puissent être prises plus rapidement, plus efficacement et au moindre coût.

Le passage au numérique permet aussi de réduire l’impact environnemental des échanges de marchandises, en utilisant moins de papier et en fournissant des informations permettant d’améliorer la chaîne logistique. Cela permet aussi de réduire les erreurs humaines potentielles et d’être utilisée sur différentes plateformes multi-langues dans le cadre d’une application internationale.

La prochaine étape du projet, qui consiste en l’évaluation du protocole additionnel e-CMR par le Royaume-Uni pour le ratifier, pourrait être effective d’ici fin 2019.


Communiqué de la FNTR du 04/04/2019 - par rvadmin le 27/04/2019 : 01:24

Le Parlement Européen adopte le paquet mobilité pour une Europe plus régulée et plus protectrice en matière de transport routier
Le 04/04/2019

Après de longs mois de négociations et des rebondissements de dernière minute, le Paquet Mobilité vient d’être adopté par le Parlement Européen : une victoire pour les tenants d’une Europe plus régulée et plus protectrice en matière de transport routier pour les salariés comme pour les entreprises. Une victoire pour la France dont la Fédération Nationale des Transports Routiers voit son alliance avec ses homologues Allemands, Nordiques, Tchèques et Slovaques enfin payer.

Après avoir été reporté la semaine dernière, le vote du Paquet Mobilité a eu lieu ce jour au Parlement Européen. L’enjeu ? Établir des règles communes à l’ensemble des pays de l’Union européenne qui permettent de rééquilibrer une concurrence encore trop souvent faussée entre les différents États membres.

Ainsi, le Parlement Européen a notamment adopté :

  • l’application du principe de détachement hors opérations bilatérales et de transit ;
  • l’interdiction des temps de repos hebdomadaires réguliers dans la cabine ;
  • le retour à son domicile du conducteur toutes les quatre semaines ;
  • le retour obligatoire du véhicule toutes les 4 semaines au siège de sa société ;
  • un délai de carence après les opérations de cabotage.

Un travail qui devra maintenant être finalisé dans un texte consolidé par le Conseil, la Commission et le Parlement réunis en « Trilogue ». Une rencontre tripartite qui pourrait avoir lieu avant les prochaines élections selon le souhait de la Commissaire en charge des transports.

La FNTR mobilisée sans relâche à Bruxelles

« Il s’agit d’une réelle victoire pour les entreprises de transports comme pour leurs salariés. La Fédération se mobilise depuis des mois aux côtés de ses partenaires européens pour enfin partager des règles économiques et sociales plus justes partout dans l’Union européenne. Pour les entreprises françaises, il s’agit d’un pas sans précédent vers un rééquilibrage de la concurrence. Nous nous réjouissons collectivement de cette évolution », explique Florence Berthelot, Déléguée générale de la FNTR.


Haut

Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2020 En savoir plus ... Valid CSS 3

Document généré en 0.08 seconde